L'IHEDN
(D'accord, c'est un peu sobre, mais c'est intéressant à lire…)
Créé au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, I'Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN) visait à donner à des personnalités françaises de la fonction publique, des armées et des autres secteurs d'activité du pays une information approfondie sur la Défense Nationale comprise au sens le plus large.
En démontrant que la Défense n'était plus l'apanage exclusif des armées et de l'administration, mais concernait tous les citoyens et tous les domaines, les conflits modernes avaient souligné l'intérêt et le besoin d'une telle information.
Simultanément, la notion de Défense avait évolué: les événements laissaient apparaître que les valeurs de civilisation inscrites dans les grands intérêts d'une nation ne pouvaient être défendues que de manière globale. Il était dès lors indispensable au plus grand nombre de responsables de la vie nationale de recevoir une large information sur la Défense, pour conduire à ce propos une réflexion personnelle et diffuser ensuite l'esprit de défense à travers le pays tout entier.
Depuis, les actions de l'IHEDN se sont diversifiées. Sont d'abord apparues des sessions régionales puis, il y a quelques années à peine, des sessions jeunes, qui visent à donner à la tranche d'âge 18-27 ans une information sérieuse sur tous les aspects de la défense, tant militaire qu'économique.
De l’initiation géopolitique à l’approfondissement du sens de la responsabilité civique, en passant par un certain nombre de débats sur l’Etat, la citoyenneté, le séminaire est l'occasion privilégiée d’évoquer ensemble les problèmes relatifs à la défense.
L’objectif est davantage une prise de conscience que l’acquisition d'une somme de connaissances. Le temps imparti ne laisse pas d'autre choix raisonnable.
Ma galerie d'art - La page musicale - Voyages - Scoutisme - Mon CV - Quelques liens sympas – Tours, février 1999